Délégation départementale SNSM 17

SNSM Délé­ga­tion dépar­te­men­tale Charente-Mari­time

SNSM Délégation départementale Charente-Maritime
Délégation Départementale Charente-Maritime Th.LEQUES

Les délé­ga­tions dépar­te­men­tales de la SNSM

Dans chaque dépar­te­ment côtier et dans certains dépar­te­ments inté­rieurs de l’Hexa­gone, un délé­gué dépar­te­men­tal repré­sente la SNSM. Il dispose d’une lettre de mission lui permet­tant de repré­sen­ter le président de l’As­so­cia­tion dans le dépar­te­ment.

Repré­sen­tant local du siège de la SNSM, le délé­gué dépar­te­men­tal est informé des déci­sions stra­té­giques et de la vie de l’As­so­cia­tion. Il anime, contrôle, coor­donne et super­vise la gouver­nance et l’ac­tion des struc­tures locales pour l’ac­com­plis­se­ment de la mission, notam­ment au regard de leur apti­tude opéra­tion­nelle, de la sécu­rité des béné­voles, de la confor­mité régle­men­taire de leurs maté­riels, équi­pe­ments et infra­struc­tures, et du respect des règles internes.

Le délé­gué dépar­te­men­tal est l’in­ter­lo­cu­teur normal des collec­ti­vi­tés muni­ci­pales, inter­com­mu­nales et dépar­te­men­tales, auprès desquelles il repré­sente l’As­so­cia­tion. Il assure le lien local avec les maires, notam­ment dans les domaines des infra­struc­tures et, en coor­di­na­tion avec l’ins­pec­teur des nageurs sauve­teurs, de la surveillance des baignades.

Dans le domaine opéra­tion­nel, il entre­tient des rela­tions étroites avec le CROSS ou MRCC de sa zone.

Il super­vise et contrôle l’ac­ti­vité des stations et des centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) dans tous les domaines : dispo­ni­bi­lité des moyens, infra­struc­tures, opéra­tions, forma­tion, ressources finan­cières, rela­tions publiques, gestion des ressources humaines béné­voles.

Dans l’exer­cice de ses fonc­tions, le délé­gué dépar­te­men­tal peut se faire assis­ter par des délé­gués adjoints qu’il nomme pour les ques­tions tech­niques, de forma­tion, de rela­tions publiques, de collecte des fonds et de surveillance des plages. Il est assisté d’un tréso­rier pour la gestion des ressources finan­cières de la délé­ga­tion.

Marque SNSM DD 17

 

La délé­ga­tion dépar­te­men­tale de Charente Mari­time

Philippe de BONNA­VEN­TURE a pris ses fonc­tions de Délé­gué dépar­te­men­tal pour la Charente-Mari­time en 2020, succé­dant à Philippe REYDANT.

Afin de remplir ses missions, le Délé­gué dépar­te­men­tal charen­tais s’est entouré d’une équipe ainsi compo­sée :

– Anne LABOR­DERE, tréso­rière,
– Jean-Paul HALOULA, méde­cin réfé­rent
– Eric HARY, délé­gué-adjoint, chargé des Nageurs-Sauve­teurs,
– Thierry LEQUES, délé­gué-adjoint, réfé­rent commu­ni­ca­tion

Sous le contrôle de l’Ins­pec­teur Géné­ral Sud-Atlan­tique Sylvain MOYNAULT, cette équipe restreinte est renfor­cée par le Soutien Local Forma­tion Charente-Mari­time et Vendée, Olivier CROIZE-SANZEE, et le Soutien Local Tech­nique Xavier PERRET.

La SNSM en Charente-Mari­time

La Charente-Mari­time dispose d’une longue façade mari­time, incluant trois îles. La SNSM y arme six stations (île d’Aix, île de Ré, La Coti­nière, La Rochelle-Pallice, La Trem­blade, Royan) et deux centres de forma­tion (CFI de Roche­fort et La Rochelle).

Chaque station de sauve­tage dispose d’une vedette et d’un semi-rigide, armés par des équi­pages de « sauve­teurs embarqués », hommes et femmes, mis en alerte pour appa­reiller, sur demande des centres régio­naux opéra­tion­nels de surveillance et de sauve­tage (CROSS), en moins de 20 minutes, 24 heures sur 24, 365 jours par an et par tous les temps.

Ils inter­viennent jusqu’à 20 milles nautiques (36 km) de la côte, voire 50 Nq (180 km) sur requête expresse des CROSS.

En 2023, la SNSM a réalisé 334 opéra­tions de sauve­tage ordon­nées par le CROSS ETEL. 18 % des inter­ven­tions ont eu lieu de nuit.

Les 2 centres de Forma­tion et d’In­ter­ven­tion (CFI) forment des « nageurs sauve­teurs », mis à la dispo­si­tion des communes litto­rales pour la surveillance esti­vale des plages.

Ces centres de forma­tion ont un agré­ment natio­nal de sécu­rité civile et peuvent armer des dispo­si­tifs prévi­sion­nels de secours, à la demande des auto­ri­tés civiles, avec les nageurs sauve­teurs formés, durant l’an­née scolaire.

En 2024, la SNSM assu­rera la surveillance de 27 des 56 plages surveillées de Charente-Mari­time.

SNSM Stations et CFI de Charente-Maritime
Stations de sauve­tage en Mer et CFI en Charente-Mari­time