Les délégations départementales de la SNSM
Dans chaque département côtier et dans certains départements intérieurs de l’Hexagone, un délégué départemental représente la SNSM. Il dispose d’une lettre de mission lui permettant de représenter le président de l’Association dans le département.
Représentant local du siège de la SNSM, le délégué départemental est informé des décisions stratégiques et de la vie de l’Association. Il anime, contrôle, coordonne et supervise la gouvernance et l’action des structures locales pour l’accomplissement de la mission, notamment au regard de leur aptitude opérationnelle, de la sécurité des bénévoles, de la conformité réglementaire de leurs matériels, équipements et infrastructures, et du respect des règles internes.
Le délégué départemental est l’interlocuteur normal des collectivités municipales, intercommunales et départementales, auprès desquelles il représente l’Association. Il assure le lien local avec les maires, notamment dans les domaines des infrastructures et, en coordination avec l’inspecteur des nageurs sauveteurs, de la surveillance des baignades.
Dans le domaine opérationnel, il entretient des relations étroites avec le CROSS ou MRCC de sa zone.
Il supervise et contrôle l’activité des stations et des centres de formation et d’intervention (CFI) dans tous les domaines : disponibilité des moyens, infrastructures, opérations, formation, ressources financières, relations publiques, gestion des ressources humaines bénévoles.
Dans l’exercice de ses fonctions, le délégué départemental peut se faire assister par des délégués adjoints qu’il nomme pour les questions techniques, de formation, de relations publiques, de collecte des fonds et de surveillance des plages. Il est assisté d’un trésorier pour la gestion des ressources financières de la délégation.
La délégation départementale de Charente Maritime
Philippe de BONNAVENTURE a pris ses fonctions de Délégué départemental pour la Charente-Maritime en 2020, succédant à Philippe REYDANT.
Afin de remplir ses missions, le Délégué départemental charentais s’est entouré d’une équipe ainsi composée :
– Anne LABORDERE, trésorière,
– Jean-Paul HALOULA, médecin référent
– Eric HARY, délégué-adjoint, chargé des Nageurs-Sauveteurs,
– Thierry LEQUES, délégué-adjoint, référent communication
Sous le contrôle de l’Inspecteur Général Sud-Atlantique Sylvain MOYNAULT, cette équipe restreinte est renforcée par le Soutien Local Formation Charente-Maritime et Vendée, Olivier CROIZE-SANZEE, et le Soutien Local Technique Xavier PERRET.
La SNSM en Charente-Maritime
La Charente-Maritime dispose d’une longue façade maritime, incluant trois îles. La SNSM y arme six stations (île d’Aix, île de Ré, La Cotinière, La Rochelle-Pallice, La Tremblade, Royan) et deux centres de formation (CFI de Rochefort et La Rochelle).
Chaque station de sauvetage dispose d’une vedette et d’un semi-rigide, armés par des équipages de « sauveteurs embarqués », hommes et femmes, mis en alerte pour appareiller, sur demande des centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS), en moins de 20 minutes, 24 heures sur 24, 365 jours par an et par tous les temps.
Ils interviennent jusqu’à 20 milles nautiques (36 km) de la côte, voire 50 Nq (180 km) sur requête expresse des CROSS.
En 2023, la SNSM a réalisé 334 opérations de sauvetage ordonnées par le CROSS ETEL. 18 % des interventions ont eu lieu de nuit.
Les 2 centres de Formation et d’Intervention (CFI) forment des « nageurs sauveteurs », mis à la disposition des communes littorales pour la surveillance estivale des plages.
Ces centres de formation ont un agrément national de sécurité civile et peuvent armer des dispositifs prévisionnels de secours, à la demande des autorités civiles, avec les nageurs sauveteurs formés, durant l’année scolaire.
En 2024, la SNSM assurera la surveillance de 27 des 56 plages surveillées de Charente-Maritime.