Terre de marin depuis le Xe siècle
La Rochelle est une ville d’histoire largement baignée par l’océan. A l’origine, village de pêcheurs, fondé au Xe siècle, elle devient dès le XIIe siècle un port important. Aujourd’hui avec ses 3 ports, le port de plaisance des Minimes, le port de pêche de Chef de Baie et le port de commerce de La Pallice, la ville fédère et rayonne. Nombreux sont les usagers de la mer, plaisanciers et professionnels. Cette omniprésence du milieu marin fait de la SNSM un acteur local incontournable.
La station SNSM de La Rochelle existe depuis 1897.
Après une période au sein du port de plaisance, la station a déménagé pour s’installer, en mars 2019, au port de pêche de Chef de baie. Le local et les moyens sont idéalement situés à proximité de la mer et bénéficient d’un accès facilité avec la rocade.
Tout récemment, des travaux d’aménagement ont été réalisés pour répondre aux besoins de tous, stockage du matériel, vestiaires, cuisine, bureau.
Des moyens d’intervention
Côté moyens nautiques, la flotte se compose d’une vedette et d’un semi-rigide.
SNS144 – vedette de 1ère classe, insubmersible et autoredressable, est équipée de 2 moteurs de 500 CV pour une vitesse d’intervention de 25 nœuds.
R741– semi rigide Zodiac SRR750 est équipé de 2 moteurs de 150 CV pour une vitesse d’intervention de 37 nœuds.
Des bénévoles au service de la vie humaine
La station compte 72 sauveteurs bénévoles dont 45 équipiers et équipières embarqués (patrons, mécaniciens, canotiers, nageurs …). Les équipiers sont formés en continu et s’entrainent chaque samedi matin pour être opérationnels.
Mobilisables à tout moment, l’équipage d’astreinte comprend 10 sauveteurs minimum, 6 pour la vedette SNS144 et 4 pour SR741.
Une équipe de bénévoles à terre
En complément des sauveteurs embarqués, à bord des navires de secours, une équipe de bénévoles assure les fonctions logistiques, des présences lors d’évènement comme le Grand Pavois ou autres actions terrestres.
Une année riche en activité
En 2023, les moyens ont réalisé 90 sorties sur engagement du CROSS.
En parallèle, les moyens sont régulièrement sollicités pour la sécurisation du plan d’eau lors de manifestations nautiques ou sportives, le soutien logistique à l’IFREMER pour des prélèvements en mer ou encore l’accompagnement des familles lors de dispersion de cendres.
Nous contacter :
Adresse : 4 Quai Hauturier 17000 LA ROCHELLE
Telephone : 05 46 45 41 87
E-mail : president.la-rochelle-pallice@snsm.org
Rejoignez nous :
Internet : https://station-larochelle.snsm.org/
Facebook : SNSM La Rochelle
Instagram : station_snsm_larochelle